Cycledelic

Automobile

Une passion avant tout

C'est depuis tout petit que je suis fasciné par ce qui a 4 roues et un moteur. C'est par une Ferrari qui m'a fait prendre conscience de ma passion. En effet, c'est en apercevant sur une aire d'autoroute une 456 GT que le virus de l'automobile m'a pris... Un moteur magique, une voiture habitable (tout est relatif!), le principe même de la polyvalence... sauf que la polyvalence made in Ferrari est hors de prix! Mais quel rêve que de s'imaginer à bord de ce magnifique bolide, 12 cylindres devant, bien calé dans son siège en cuir, l'autoradio complètement superflu...

La période des voitures françaises...

Ferrari, c'est bien, mais ça ne reste qu'un rêve... Bien que la 456 GT ait occupé et occupe toujours une place spécifique dans ma vision de l'automobile, j'étais encore plus attiré par un concept qui commençait à faire bon an mal an son petit bonhomme de chemin: le monospace! Cette architecture invoque en moi l'idée d'une deuxième maison, une maison confortable, conviviale où il fait bon vivre. Certes, les premiers monospaces (Renault Espace, Chrysler Voyager) n'étaient pas des bombes artistiques, mais que penser de la première génération de Pontiac Trans sport, avec son profil de TGV ?
Certes, le monospace était un véhicule convivial, mais quid de la sportivité ? Renault s'essaya à quelques tentatives réjouissantes avec le prototype Espace F1 et faillit concrétiser le concept du monospace sportif avec le "coupéspace" Avantime. Dommage, ce concept a fini par être rapidement cannibalisé par la sortie maintes fois retardée, une finition loin d'être au niveau des standards allemands (qui semblait pourtant être la cible de l'Avantime) et son physique d'armoire normande a malheureusement fini de l'achever sur le plan des performances...

Après l'avoir détestée lors de sa sortie en 1993, je me retrouve au volant d'une Twingo en 97, que je finis par adorer! Que d'idées rassemblées dans une voiture d'entrée de gamme: de l'habitabilité ou un coffre pour partir en voyage (et la banquette rabattable était née), une voiture somme toute robuste et nécessitant peu d'entretien. Un moteur certes paresseux en reprises, mais volontaire sur les petites routes. Le gros point faible restant la tenue de route sous la pluie: les petites roues de 13 pouces m'ont malheureusement joué quelques tours...

... puis celle des voitures allemandes!

Si les constructeurs français sont imbattables pour les petites voitures (qui ne se souvient pas du slogan: "pas assez cher mon fils!" ?), outre-Rhin, on se spécialise plutôt dans les grandes berlines sportives avec des noms aussi mythiques que la Mercedes 190E, la BMW M3 et plus récemment les Audi RS4. C'est aussi là-bas que dès le milieu des années 90, le diesel connaît ses premières notes sportives avec la BMW 325tds et ses 212 km/h en vitesse de pointe. Et peu à peu, Audi, en particulier depuis qu'ils ont adoptés leurs nouvelles appellations (A4, A6, A8), s'est imposé comme le constructeur de référence à mes yeux. La qualité de finition exceptionnelle, les injecteurs-pompes, certes bruyants, mais si économes et si performants, les boîtes de vitesses innovantes (Multitronic, DSG) et un design agressif sont pour moi les qualités marquantes et qui font tout le charmes des automobiles d'Ingolstadt! S'il y a un défaut marquant, c'est la guerre des prix, malheureusement vers le haut, entre les BMW et les Audi, les cousines ennemies de Bavière...

Le contenu de la section automobile

Cette section rassemble les photos que j'ai pu faire lors des derniers évènements automobiles auxquels je me suis rendu:
- le salon de Genève 2005
- la journée portes ouvertes Toyota F1
- le salon de Paris 2004
- le musée Audi
- le salon de Genève 2004
- le salon Rétromobile 2004
Les liens vers les différents évènements figurent en haut à gauche de la page!

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