VTT
Un leitmotiv
10kg, c'est le poids mythique en dessous duquel je voulais amener mon VTT après quelques mois de pratique. Fidèle à la devise, mythique elle aussi, de Colin Chapman "le poids, c'est l'ennemi du bien", 10 ans durant, j'ai arpenté les magasins, lu les magasines à la recherche de la dernière pièce à la mode et roulé, toujours roulé pour mieux mettre à l'épreuve les nouvelles pièces. Car les allègements devaient respecter un critère capital à mes yeux: rester un VTT! Un vélo capable aussi bien d'être performants sur les courses de XC que sur des courses de plus de 100km en montagne et bien sûr être aussi un engin de plaisir capable d'envoyer dans les descentes...
Des débuts prometteurs...
Mon premier VTT, en 1994, était déjà léger: à peine 11kg, un magnifique Sunn Revolt (ah, les Sunn couleur chrome de la grande époque!). Une véritable boule de nerf, mais un enfer sur les longues distances: le mal de dos survenait relativement tôt et de nombreuses crispations faisaient leur apparition, dû à la fourche rigide. Néanmoins, ce vélo était un vrai jouet, un régal! Rapidement, je lui greffa une fourche suspendue qui lui greffa le poids de quelques 500g, mais quel bonheur en descente! Après les savonnettes d'Hutchinson, les Rock X-Country et une apparté chez Continental, pneus increvables mais qui adhèrent bien (un peu trop), je finis rapidement par trouver le pneu quasi-parfait , le Caméléon, nouvelle génération de pneu d'Hutch (NDR: le diminutif d'Hucthinson!) et le pneu parfait avec le Python qui avec son gros volume d'air apportait un confort très appréciable. Rapidement, les V-Brakes feront leur apparition sur le Revolt, bien plus sécurisant que les freins cantilevers, mais ce n'était pas encore parfait! Dommage, les disques sont encore de vraies enclumes...
... une période de flottement...
Après quelques années de compétition, je doit mettre un peu freiner mes efforts, par la faute d'étude à l'autre bout de Paris qui m'empêche de m'entraîner sérieusement. Néanmoins, ma passion pour le VTT ne faiblit pas. La course au poids est quant à elle mise de côté et je cherche plus à avoir un vélo qui me permette d'envisager de boucler les longues distances. C'est ainsi que je fais l'acquisition d'un Sunn Revolt Flex (le principe: un tampon élastomère autorise un débattement de 3cm à la roue arrière) pour remplacer mon premier Revolt devenu trop petit. Et c'est encore le poids qui augmente de 500g. Puis je monte rapidement des pneus tubeless qui apporte un incroyable plus en matière de motricité, de confort et de résistance à la crevaison (tout du moins sur mon premier train de pneu!) Le vélo, ainsi monté est très agréable sur les parcours longs et cassants, mais pas spécialement performant sur les distances plus courtes, le manque d'entraînement n'aidant pas non plus!
2001, je finis par céder
aux sirènes du tout-suspendu, à mon plus grand malheur: le vélo est performant, incroyablement même dans les montées (on croit pouvoir grimper aux arbres!), mais les descentes deviennent ennuyeuses, sans compter que le poids supplémentaire est très pénalisant dans les portions roulantes et mon gabarit ne semble pas s'accomoder au surplus de poids, même sur les longues distances. Dans le même temps, je me décide enfin à passer au freinage à disque pour mon plus grand bonheur: oui, le frein parfait existe!
Les casses à répétition sur mon cadre (le cadre est passé 3 fois en SAV en 1 an...au point que je me suis monté un second VTT pour être sûr de pouvoir rouler tous les week-ends!) me vaccineront définitivement de l'aventure du tout-suspendu, une page est tournée...
... et je reviens finalement à mes premières amours en optant pour le fleuron de la gamme Sunn 2003: un Exact!
... et finalement l'aboutissement!
Certes, il existe d'autres cadres plus léger, mais je suis resté nostalgique de la grande époque Sunn. Les casses de cadre éliminées, il subsite encore 2 composants qui font défaut sur mon VTT: les roues (foutues Crossmax SL!) et la fourche (une Rock Shox SID) qui n'apprécie pas du tout les disques. L'été 2004 marquera un tournant puisque c'est à cette occasion que je vais enfin passer sous la barre des 10kg. En fait, un été en Allemagne aura suffi à trouver les accessoires exotiques, très léger et à prix raisonnable (mon coup de coeur revient incontestablement à Tune). L'Exact est complètement dépouillé (exit la déco de mauvaise qualité, exit les bar-ends, exit le compteur), sous la barre des 10kg et remplit parfaitement sa mission de polyvalence: sa légèreté est un vrai régal, une vraie petite bombe qui permet de placer une attaque où on veut, quand on veut, très performant en descente et confortable sur les longues distances. 10 ans m'auront été nécessaires, c'est long, mais c'est le prix à payer pour obtenir le VTT qui me sied à merveille: objectif atteint!
Et maintenant ?
A l'heure actuelle, l'Exact est sous les 9.5kg. Impressionnant dans l'absolu, mais pas tant que ça quand on voit certaines réalisations qui frôlent les 8.5kg.
Pour ma part, il me serait encore facile d'économiser quelques précieux grammes en changeant le cadre (environ 300g de gagnés), les pneus (environ 300g gagnés aussi), en revenant aux V-Brakes et en recourant à quelques autres astuces qui pourrait me rapprocher de ces 8.5kg. Toutefois, ce n'est pas du tout dans mon optique car la plupart de ces allègements nuiraient fortement sur la polyvalence de mon VTT: il faut savoir ce que l'on veut!
J'ai toujours été contre les cadres alu et fervent défenseur des cadres aciers, pour la simple et bonne raison que je trouve que les cadres aciers ont un meilleur comportement dynamique et se conservent mieux dans le temps. Malheureusement, les cadres alu (qui se ressemblent toujours plus les uns les autres!) innondent le marché et les cadres aciers ont quasiment disparu du marché. Et leur prix est comparable au prix d'un cadre en titane d'entrée de gamme.
Un jour, je pense bien rouler au guidon d'un cadre titane, c'est hors de prix, mais c'est le genre de cadre que l'on garde longtemps, très longtemps! A moins que je ne cède aux sirènes du carbone... mais pour le moment, l'Exact est parti pour faire ses 5 ans réglementaires, il n'y a pas que le VTT dans la vie, il y a aussi l'automobile...
Le contenu de la section VTT
Cette section s'articule en 2 parties:
- la description de l'Exact, composant par composant
- les récits des randos marquantes auxquelles j'ai participé
Les liens vers les différentes rubirques figurent en haut à gauche de la page!